Création d’une balle de jonglage

Introduction

Détaillons ensemble les différentes étapes de coutures de votre kit « balle de jonglage ». Votre kit peu contenir soit une balle type « Tennis » ou une balle de 4 ou 5 pétales:

Tennis 4 pétales 5 pétales
Matériel

Vous aurez besoin, d’un ou plusieurs bouts de ficelle cirée de longueurs différentes en fonction du type de balle que vous allez réaliser:

  • 1.50m x 1: Balle de tennis
  • 70cm x 4 : Balle quatre pétales
  • 60cm x 5 : Balle cinq pétales

Vous aurez également besoin :

  • De 90g de millet.
  • D’une paire de ciseaux 
  • D’une paire d’aiguilles de Ø0.8mm
  • Une balance de cuisine
  • De 2 ballons de baudruche
  • Une petite bouteille en verre et d’un entonnoir
Le ballon de Millet

Pour remplir un ballon de baudruche de 90g de millet une astuce consiste à remplir une petite bouteille, puis gonfler le ballon et le fixer sur le goulot. Il est ainsi facile en retournant la bouteille avec le ballon de remplir celui-ci :

Coupez ensuite les extrémités des deux ballons. Recouvrez le premier ballon avec le second (vous pouvez pour faciliter ce point scotcher l’extrémité du premier ballon). pour obtenir votre ballon de millet :

La couture

Pour débuter, placez les pièces dans la configuration ci-dessous, passez la ficelle dans les trous du centre, Attention à ne pas décaler même d’un cran. Pensez à bien équilibrer les deux longueurs de ficelle.

Le point est symétrique, vous pouvez vérifier l’absence d’erreur en regardant en dessous. Progressez en serrant bien au fur et à mesure avec le pouce et l’index. La couture doit rester au maximum perpendiculaire à la direction de propagation.

Lorsque vous êtes à mi-parcours, ajoutez le ballon de millet. Ne vous souciez pas trop des éventuels plis, ceux-ci devraient disparaitre au fur et à mesure que le cuir se tend. Il est utile de malaxer la balle pour que le millet occupe bien le volume et que le cuir puisse glisser et se tendre convenablement.

En fin de couture repassez dans les trous du départ. Puis terminez par un double demi-nœud que vous cacherez en dessous. Attention, ne coupez pas tout de suite les bouts de ficelle après le nœud. Repassez d’abord en dessous de la première couture pour aller le plus loin possible. Coupez ensuite les bouts qui dépassent et cachez le dernier bout en poussant avec la ficelle.

Félicitations !

Pour les deux autres types de balles la méthode est identique sauf que il y a autant de départs de fils que de pétales. Et on ne coupe les fils que lorsque la balle est terminée.